le SMS 8 fois plus efficace qu'un email pour réengager un inactif

Réengager vos clients dormants est moins coûteux que d'en conquérir de nouveaux. Soit. Ce post de salesforce illustre différents leviers pour réengager vos clients dormants : sachant cependant que votre nombre de clients inactifs est limité, la question se pose de savoir quel canal utiliser pour réengager des clients inactifs. Le SMS étant plus ouvert que le mail (98% versus 22 ou 14%), et le message plus concis, des agences marketing américaines, menant une étude approfondie sur 1400 campagnes multicanal sont arrivées à la conclusion qu'il vaut mieux peu de relances efficaces que des tas de relances à faible impact. D'où l'intéret d'utiliser le SMS pour réengager ses clients inactifs.

En jouant sur certains des leviers suivants :

  • Eduquer vos clients : leur donner des conseils sur l'utilisation optimale de leur service, surtout si le client ne les utilise plus.
  • Envoyer un rappel de souscription : rappeler à votre client qu'il a droit a certains services, qu'il fait partie d'une communauté et qu'à ce titre il bénéfice de certains avantages
  • Le détour par la case culpabilisation : en lui rappelant ce qu'il manque ou va manquer à ne plus utiliser les services de la communauté
  • La date limite : offre limitée dans le temps pour l'inciter à réagir, quitte à ce que cette offre soit gratuite : renouvellement d'une carte de fidélité, etc.
  • La récompense : une promotion, une remise, une offre exclusive. Le "Dernier argument des rois" disait LOuis XIV de ses canons. Ne pas en abuser.

 

Dès que possible, proposer dans le message un "call-to-action" en Opt-In, et en Opt-Out en laissant le choix de l'Opt-In bien sûr.

La force du SMS, c'est que le message est court et concis. Et qu'il déclenche en moyenne 8 fois plus de réactions qu'un email. Donc si vos tactiques de réengagement ne sont pas trop invasives, et si vous maniez l'humour ou la complicité, et bien-sûr si vous personnalisez le message en mettant en scène un de vos salariés, vous aurez plus de résultats et vous parviendrez à récupérer une partie de vos clients inactifs.

Vous avez une expérience et vous souhaiteriez en discuter ou confronter vos résultats ? Contactez-moi !