Erreurs à ne pas commettre dans une campagne SMS

Un acteur américain du marketing SMS, Tatango, publie régulièrement des études de cas sur son site internet. Un dossier publié récemment fait ressortir les enseignements suivants :

  • Les clients préfèrent recevoir des SMS de promotion avec une économie immédiate (66% des répondants), avec un avantage limité dans le temps (52%) ou une offre présentant un produit (47%)
  • Si vous voulez offrir 50% de remise, attention à bien le formuler dans votre SMS, votre client ne compte pas aussi bien que vous : « 1 acheté, 1 offert » est plébiscité par 68% des consommateurs, alors que « 50% de réduction » n’intéresse que 22% des répondants et alors qu’une « réduction de 50 € » (la moitié de la valeur du produit) n’attire que 6% des clients. Tatango recommande de privilégier « 1 acheté 1 offert » avec de temps en temps un % de remises.

  • 65% des américains dorment avec leur mobile allumé, et 90% des moins de 30 ans. Attention à ne pas communiquer trop tot ni trop tard !
  • Dans la base client Ti-Text, le taux de STOP dépasse rarement les 0,5% (1 sur 200) sur un fichier client. Sur une location de fichier SMS en France, les taux de demandes de STOP atteignent ou dépassent souvent les 1%. Aux US, les clients de Tatango affichent un taux de demande de STOP de 1,8%. Ce taux grimpe à 4,75% les week ends. Ce n’est pas encore le cas en France, maintenant évitez absolument de communiquer le dimanche, et après 17h le samedi.
  • Commencez votre message par le nom de votre entreprise puis l’avantage offert au consommateur avant de donner plus de précisions.
  • Mettez des que possible un numéro de téléphone et/ou un lien cliquable dans le SMS en expliquant pourquoi il doit cliquer. Vous mesurerez ainsi facilement le taux de clic, donc l’attrait de votre offre, et vous saurez qui a cliqué ou appelé.

Vous voulez d’autres suggestion pour enrichir votre communication par SMS. Téléchargez le livre blanc du marketing SMS

VOus avez une expérience à partager sur des erreurs à ne pas commettre dans votre communication SMS ? Contactez-moi !